Vers la fin de l’interdiction de la publicité chez les Médecins, dentistes, infirmiers ?
Médecins, dentistes, infirmiers… les professions de santé dotées d’un ordre pourraient librement communiquer sur leurs pratiques.
En effet un rapport du conseil d’Etat commandé par le 1er Ministre Edouard Philippe préconise de mettre fin à l’interdiction de la publicité faite aux médecins depuis 70 ans pour la remplacer par un droit à une communication libre avec le public, (tant qu’elle n’est pas commerciale)
2 raisons principales sont évoquées pour justifier cette évolution :
- Les attentes de plus en plus importantes des Internautes en matière d ‘information santé à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux
- Un arrêt récent de la Cour de justice de l’Union européenne a jugé contraire au droit européen une prohibition générale et absolue de la publicité relative aux soins.
Néanmoins la réforme n’autorisera pas tout.
La communication des médecins devra, entre autres, être loyale, honnête, ne faire état que d’informations confirmées et s’abstenir de citer des témoignages (comme des anciens patients).
Il n’y aura donc pas la possibilité de faire une publicité grand format dans la rue, de spots télé ou de publicité comparative. Le référencement payant type Adwords sur Internet devrait également être proscrit, puisqu’il permet de se retrouver en tête de page dans les requêtes Google.