La communication médicale se digitalise
Le secteur de la santé explose sur Internet. Effectivement, qui pour une petite rougeur ou une simple douleur musculaire n’est jamais allé chercher un diagnostic sur la toile ?
20% des recherches effectuées sur Internet concernent la santé. C’est pourquoi les professionnels du milieu se tournent de plus en plus vers le digital : on parle aujourd’hui d’e-santé, pour fiabiliser l’information et mieux la diffuser. La pandémie qui sévit depuis le début d’année ne fait que confirmer ce besoin de digitalisation.
La transformation de la relation médecin-patient
Le COVID-19 met en exergue que la médecine à distance doit être au cœur des consciences.
Le secteur de la santé se doit d’avancer dans ce sens afin de limiter la propagation du virus.
L’e-santé se définit par l’application de la santé grâce aux moyens technologiques d’information et de communication. Elle englobe Internet, smartphones et objets connectés.
Doctolib en est un très bon exemple : c’est une plateforme permettant la prise de rendez-vous et leur rappel. Elle ajoute aussi la possibilité pour le médecin d’accéder aux plannings de ses confrères et de lui transférer le dossier patient de manière confidentielle et sécurisée. Cela permet d’une part de réduire les charges de secrétariat et de maximiser le taux de remplissage de son emploi du temps.
Aussi, par les objets connectés, tout le monde est capable de suivre son activité physique, son rythme cardiaque ou la qualité de son sommeil.
Par toutes ces évolutions, le patient devient de plus en plus informé et est plus réceptifs aux conseils et est plus responsable. La relation est facilitée et perçue comme une collaboration entre expert et patient. Face à la réduction des contacts physiques, et l’évolution digitale du marché, les professionnels de la santé doivent s’adapter et créer du contenu pertinent, facilement identifiable et en adéquation avec les attentes des patients.
Les nouveaux supports de communication
Quand plus de 75% des français (Baromètre de la santé 2015) voient l’e-santé comme très positive, la digitalisation s’accélère et le secteur emploie plusieurs nouveaux supports via différents canaux.
Dans le cabinet médical on voit déjà fleurir les écrans interactifs proposant des quiz et jeux qui impliquent le patient. Mais aujourd’hui, la communication se fait bien en amont du rendez-vous médical. Tout le monde est un internaute et dispose d’un smartphone et c’est bien là que l’on voit que la communication médicale se dématérialise.
Par exemple, la vidéo est devenue le format le plus partagé sur les réseaux sociaux car très pédagogique et ludique. C’est là l’opportunité pour les marques de gagner la confiance des potentiels consommateurs en délivrant un message rassurant, divertissant et instructif.
Près de 2/3 des médecins sont présents sur les réseaux dans le cadre de leur activité (recherche de clients et d’informations, communauté médicale..). Pour les laboratoires pharmaceutiques et les marques c’est une aubaine qu’il convient d’exploiter par la diffusion de leurs produits.
Aussi, les applications se développent énormément. On en recense près de 100 000 entre l’App Store et le Google Play. Il faut alors se différencier et proposer un contenu utile et intuitif à travers l’assistance, la prévention et le bien-être.
Avec la nouvelle génération de médecins (la moyenne française est de presque 52 ans et 25% d’entre eux ont plus de 60 ans), le marché qui se dématérialise toujours plus et le contexte sanitaire actuel, il est évident que le digital est l’avenir de la communication.